Écoute et Présence : Les Fondements du management

L’écoute active et la présence sont les piliers sur lesquels repose toute pratique managériale.

Dans le contexte de l’équicoaching, l’établissement d’une connexion profonde avec le cheval en étant pleinement présent dans l’instant, nous permet d’accéder à un niveau de communication non verbal qui dépasse les mots. Lorsque nous écoutons activement, nous accordons toute notre attention à ce qui est exprimé, que ce soit verbalement ou à travers les signaux non verbaux. En observant attentivement le comportement du cheval, nous pouvons comprendre ses besoins, ses émotions et ses réactions, et ajuster notre approche en conséquence.

La présence, quant à elle, implique d’être pleinement conscient de notre propre état intérieur, de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations corporelles. En cultivant une présence consciente, nous pouvons mieux gérer nos propres réactions émotionnelles et être plus réceptifs aux besoins du cheval et à son langage subtil.

En combinant l’écoute active et la présence consciente, le manager crée un environnement de travail sûr et respectueux où l’équipe peut s’exprimer librement et où ils pourront explorer ensemble de nouvelles possibilités de croissance et de développement.